Dans la matinée du mardi 23 août 2011, alors qu'ils sortaient de l'ENS dans la cadre de la préparation des activités du mois de septembre, le Président du Réseau des Doctorants de l'Université de Bouaké (REDUB), Mamadou Bakayoko et le SG, Silué Oumar ont été interceptés par un véhicule de type 4 X4 avec à bord 2 hommes en armes se réclamant des FRCI.
Sous la menace de leurs armes, devant la foule à la fois curieuse et apeurée, le SG et le Président ont été sommé d'embarquer dans le véhicule sans motif à eux adressé par les éléments en armes.
Chemin faisant, le SG et le Président seront rejoint par un étudiant de l'ENS qui lui également a été enlevé au campus à quelques encablures de l'entrée de l'ENS.
Après plus d'une heure de ronde sur le campus, ils sont emmenés "au camp" selon les propos de leurs ravisseurs pour vérification d'une information.
Parvenu au carrefour de la vie, le véhicule se gare sur le côté gauche de la chaussée et, sous la menace de son pistolet, l'un des hommes en armes intime l'ordre au SG de descendre. Sans autre forme d'explication!
Le SG descend et alerte la famille du Président.
Sous la menace de leurs armes, les éléments FRCI prennent par devers eux les biens des 2 autres étudiants. Le bilan est lourd. Le Président est délesté de son ordinateur portable neuf avec webcam intégré que vient de lui offrir son frère aîné vivant en Italie il y a à peine 5 mois, les éléments lui soutirent aussi ses 2 téléphones portables et la somme de 9.000 FCFA. L'autre étudiant est soulagé de 6 pièces de pagne de type Basin, de son téléphone portable de dernière génération et de la somme de 13.875 FCFA. Les deux victimes sont abandonnées, sans sous, aux alentours de l'ENA.
Le Président se rend dans une cabine téléphonique et, à crédit, car sans argent, il tente de joindre le SG qui, entre temps se rendait au Plateau pour mobiliser la famille du Président et d'autres personnes susceptibles de contribuer à une libération rapide telle que la Croix-Rouge dont il est lui-même membre. Le SG rassemble un peu d'argent et vient récupérer le Président et l'autre étudiant.
Ensemble, encore sonnés par le drame qu'ils viennent de vivre le SG et le Président se rendent malgré tout au Décanat de l'Université de Bouaké où ils avaient rendez-vous avec le Doyen pour préparer les prochains séminaires du REDUB.
Le SG et le Président on fait une déclaration de vol contre X auprès des services de police.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire