Hebergeur d'image

mercredi 2 mars 2011

Offres de bourses

Bourse 1.
Atelier régional de formation des jeunes à l’observation des élections


Kinshasa (RD Congo), 19 – 22 avril 2011

APPEL A CANDIDATURES
L’Organisation internationale de la Francophonie organise, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports de la République démocratique du Congo, un atelier régional de formation des jeunes leaders de la société civile à l’observation des élections à Kinshasa du 19 au 22 avril 2011.  

Cette action thématique régionale s’inscrit dans la mise en œuvre du Réseau thématique Jeunesse « droits de l’homme, démocratie et paix » créé à l’issue de la 3e Ecole d’été de la Francophonie. Ce réseau est destiné à rassembler et faciliter la participation des organisations de jeunes à la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme dans l’espace francophone.

D’une part, cet atelier permettra de doter 30 jeunes militants associatifs des compétences nécessaires pour participer à l’organisation d’élections fiables, libres et transparentes, notamment aux missions d’observation électorale.

D’autre part, il offrira aux jeunes de l’Afrique centrale l’occasion de jeter les bases du réseau thématique régional « Droits de l’homme, démocratie et paix » des organisations de jeunes.

Parmi ces jeunes, figureront 01 ancien(ne) participant(e) à la 3e Ecole d’été de la Francophonie qui sera chargé(e) d’appuyer l’animation de l’atelier et 01 jeune reporter qui couvrira l’événement (production des reportages sur les activités de l’atelier pour diffusion sur la radio web des jeunes francophones du monde, le Portail jeunesse de la Francophonie : www.jeunesse.francophonie.org et sur d’autres médias suivis par les jeunes).

Le présent concours est ouvert pour sélectionner les participants. Les candidats sont des représentants d’organisations de jeunes et doivent :
-           être âgés de 18 à 30 ans au plus, au 31 décembre 2011 ;
-           être délégués par des organisations de jeunes actives dans les  domaines des droits de l’homme, de la démocratie, la paix, la gouvernance ou tout autre domaine connexe ;
-           être ressortissant de l’un des pays francophones ci-après : Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad ;
-           s’engager à participer aux différentes activités programmées, restituer le contenu de la formation à d’autres jeunes dans le suivi de l’atelier et à respecter la diversité culturelle.

Les participants seront choisis par rapport à leur connaissance des thèmes abordés, leur engagement associatif et leur aptitude à prendre des initiatives pour mobiliser d’autres organisations de jeunes de leurs pays dans l'animation du réseau thématique régional « Droits de l’homme, démocratie et paix " en Afrique centrale. 

La prise en charge des participants inclut le titre de transport aller/retour, l’hébergement et la restauration, les frais de délivrance de visa d’entrée et de transit aéroportuaire, de même qu’une assurance voyage. 

Pour participer, veuillez-vous associer à un(e) membre de votre association pour  compléter le formulaire de candidature téléchargeable ICI et le retourner dûment rempli, accompagné des résumés de vos CV en une page au maximum, par courriel à jeunesse@francophonie.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

La date limite de réception des candidatures est le 12 mars 2011 à minuit (temps universel).  

Bourse 2 
 
APPEL A CANDIDATURES

Le Programme africain des femmes artisanes de paix (WPP-A) est l’organisation de paix dédiée à l’autonomisation des femmes activistes de paix à travers la promotion de la Nonviolence Active sensible au Genre ; cela en tant que mode de vie et de moyen de transformer les structures injustes sur les plans politiques, sociales et économiques en vue d’une paix durable en Afrique.

Le Programme africain des femmes artisanes de paix (WPP-A) a pour mission de construire un mouvement basé sur la Nonviolence Active sensible au Genre à partir du renforcement des capacités des femmes activistes. Nous sommes persuadées que la Nonviolence Active sensible au Genre est l’approche qui assurera un changement positif en Afrique. Aucun mal ne peut vaincre la Nonviolence. Les événements qui se sont déroulés récemment en Tunisie et en Egypte font preuve de la capacité de la Nonviolence à soulever les peuples contre les dictatures. Nous sommes fières du fait que nos formatrices ont été formées par les activistes qui faisait partie du « Soulèvement populaire » contre le gouvernement de Ferdinand Marcos.

A cet égard, Le Programme africain des femmes artisanes de paix (WPP-A) organise  une formation sur la mobilisation des mouvements et la Nonviolence Active sensible au Genre dans l’optique de renforcer les capacités de 26 chefs d’organisation engagés dans les pays fragiles ou en état de conflit, à savoir le Kenya, le Nigeria, le Soudan, la Somalie, l’Erythrée, l’Ouganda, la Cote d’Ivoire, le Liberia, la RDC, le Burundi, le Rwanda, le Zimbabwe et Madagascar. Cet atelier aura lieu à Accra, Ghana du 21 Mars au 01 Avril 2011.

BUT
Le Programme africain des femmes artisanes de paix (WPP-A) a l’intention de tenir une semaine de formation sur la mobilisation des mouvements et la Nonviolence Active sensible au Genre axée sur les chefs d’organisation, les activistes et les leaders poursuivant la paix durable et les droits humains. L’atelier contribuera à la mobilisation des groupes de base qui soutiendront l’institutionnalisation des mouvements nonviolents aux niveaux nationaux.

OBJECTIFS SPECIFICIQUES
1.      Permettre aux participantes d'acquérir une compréhension de la Nonviolence Active sensible au Genre;
  1. Munir les participants d'outils qui leur permettront de réaliser la mobilisation des mouvements nonviolents
  2. Assister les participants à cultiver des attitudes qui engendrent la transformation à travers la Nonviolence Active sensible au Genre
  3. Assister les participants à l'élaborer des plans d'action sur la mobilisation des mouvements nonviolents

EXIGENCES:
Les candidates doivent remplir les critères suivants :

  • Etre femme
·    Etre en provenance de et travaillant au Kenya, au Nigeria, au Soudan, au Somalie, en Erythrée, en Ouganda, en Cote d’Ivoire, au Liberia, en RDC, au Burundi, au Rwanda, au Zimbabwe et à Madagascar
·    Etre chef d’organisation d’une organisation œuvrant pour la construction de paix, la Nonviolence Active et/ou l’autonomisation des femmes, droits humains
·    Etre une bonne communicatrice et avoir  des capacités interculturelles.
·    Les candidatures des jeunes dames sont vivement encouragées
·    Etre engagée à promouvoir la non-violence active comme mode de vie, ainsi que de s’engager dans la mobilisation des mouvements aux niveaux nationaux
·    La maitrise soit du français soit de l’Anglais est exigée (les langues de travail seront Anglais et Français uniquement)


Si vous remplissez ces exigences, veuillez  répondre aux questions de la page suivante et de faire retourner  votre  demande de candidature à Crystal K. Tettey à ctettey@wanep.org ou wanep@wanep.org avant le 11 Mars 2011:

Programme des Femmes Artisanes de Paix (WPP)
Réseau Ouest Africain  pour l’Edification de la Paix(WANEP)
P. O. Box CT 4434
Cantonments, Accra - Ghana
Tel. +233-302-775977 /302-775975
Fax +233-302-776018








FORMULAIRE DE CANDIDATURE

DONNEES PERSONNELLES:

Nom et Prénom:

Sexe

Date de naissance

Organisation:

Position:

Adresse:

Nationalité:

Téléphone:

Fax:

Email:



 QUESTIONNAIRE:

  1. Veuillez décrire  votre organisation et  la position que vous  y occupez.

  1. Veuillez décrire  votre  expérience sur la question de la construction de paix, l’autonomisation des femmes, les droits humains ou la Nonviolence Active

  1. Veuillez décrire votre expérience dans le plaidoyer en faveur des droits des femmes et des questions du genre.

  1. Pourquoi voudriez-vous participer à cette formation?

  1. Quelles sont vos attentes  pour cette formation?

  1. Quelle expérience y apporteriez-vous?


PRESENTATION PERSONNELLE

Veuillez joindre une page de présentation personnelle sur le thème suivant : Quel est le rôle de la mobilisation des mouvements dans l’édification d’une culture de paix?  Veuillez  produire une bonne analyse du sujet.

 Bourse 3 

CODESRIA:

Programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses :

Session 2011 - Appel à candidatures

CODESRIA
Programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses : Session 2011
Appel à candidatures

OBJECTIFS: Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer le lancement de la vingt-troisième compétition de son programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses. L’objectif de ces subventions est de contribuer au développement des sciences sociales en Afrique ainsi qu’au renouvellement continu et au renforcement des capacités de recherche des universités africaines, à travers le financement de la recherche par des étudiants de troisième cycle et des professionnels. Dans cette perspective, les candidats retenus sont encouragés à utiliser les ressources disponibles au titre des subventions pour financer les coûts du travail de recherche sur le terrain, l’acquisition de documentation, le traitement des données collectées et l’impression de leur thèse ou mémoire. Comme le Conseil s’intéresse à encourager les chercheurs africains à s’engager dans cette activité de façon durable, les bénéficiaires des petites subventions seront soutenus pour commander des livres et des revues éditées par des éditeurs universitaires africains, notamment le CODESRIA lui-même. Ils seront également encouragés à demander à participer aux ateliers de méthodologie de recherche du CODESRIA.

ÉLIGIBILITÉ: Ce programme est ouvert aux étudiants de troisième cycle et professionnels africains actuellement inscrits dans les universités africaines et qui préparent un mémoire ou une thèse dans une des disciplines des sciences sociales ou dans toute autre discipline qui implique l’analyse sociale ou économique. La préférence est accordée à ceux inscrits en doctorat (Ph D ou équivalent) ; moins de subventions seront ainsi accordées pour les mémoires de maîtrise et de DEA.

MODALITÉS DE CANDIDATURE: Les subventions sont accordées uniquement en fonction de la qualité des candidatures reçues par le CODESRIA. Tous les candidats devront utiliser le formulaire conçu par le CODESRIA qui est disponible avec la présente annonce. Le formulaire peut également être téléchargé à partir du site web du CODESRIA (www.codesria.org). En remplissant le formulaire, les candidats devront avoir en mémoire les directives suivantes:

PROPOSITION DE RECHERCHE: La présentation par les candidats de leurs propositions de recherche doit contenir un énoncé clair des hypothèses de recherche, une revue  critique de la documentation existante, la méthodologie à utiliser, les résultats attendus des travaux, ainsi qu’un plan et un calendrier de travail détaillés. La proposition de recherche doit être sous-tendue par une problématique novatrice mettant en évidence la spécificité du sujet par rapport aux recherches en cours dans le même domaine. La proposition ne devrait pas dépasser
6 pages, avec une interligne simple et une police de 12;

BUDGET: Les candidats doivent présenter un budget détaillé avec des dépenses qui soient clairement liées à des phases spécifiques de leur recherche. Le budget ne devrait pas dépasser 3000 dollars américains pour ceux qui préparent un doctorat, et 2000 dollars américains pour ceux qui préparent une maîtrise. En dehors des voyages pour le travail de terrain dans le pays où la recherche est effectivement réalisée, le voyage à l'étranger n'est pas financé par la subvention.

ATTESTATION D’APPUI INSTITUTIONNEL: Il est requis de l’institution à laquelle le candidat est inscrit, une attestation approuvant la recherche proposée et donnant l’assurance de son appui institutionnel pendant toute la durée de la préparation de la thèse ou du mémoire. Cette attestation doit être faite sur un papier à entête de l’institution et en porter le cachet officiel. Les coordonnées de la personne délivrant l’attestation doivent être incluses ;  et cette personne sera contactée par le CODESRIA si des questions se posent.

LETTRES DE RÉFÉRENCE: Deux lettres de référence doivent être jointes à chaque demande, une du directeur de thèse ou de mémoire évaluant la proposition de recherche et les aptitudes du candidat. Une seconde d’un autre enseignant qui appréciera le candidat par rapport aux autres étudiants de même niveau ainsi que le contenu scientifique et la validité de la proposition de recherche. Les coordonnées du directeur de thèse ou de mémoire doivent être incluses dans la lettre de référence.

CURRICULUM VITAE: Les candidats devront également fournir un curriculum vitae actualisé qui, entre autres, indiquera leur discipline et leur nationalité et fournira une liste de leurs récentes publications et des activités de recherche en cours dans lesquelles ils sont impliqués.

Veuillez noter que toute candidature déposée sans le formulaire de candidature sus-indiqué sera automatiquement disqualifiée.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE ET PROCÉDURES DE SÉLECTION: La date limite de réception des candidatures est fixée au 17 juin 2011. Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après la date de clôture ne seront pas considérés.

Toutes les candidatures devront être envoyées à l’adresse suivante :
Programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses
CODESRIA,
BP 3304, CP 18524,
Dakar, Sénégal.
Tel.: +221-33 825 98.22/23  - Fax: +221-33 824 12.89
E-mail: small.grants@codesria.sn
Site Web: http://www.codesria.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire