Sous la
responsabilité du Directeur Général de la Planification, du Contrôle des
Projets et des Statistiques (DGPPS) et sous la supervision du Directeur de
l'Evaluation et des Projets (DEP), le (la) Coordonnateur (tri ce ) des projets
PRAREP/PROPACOM aura pour mission de superviser et de coordonner la mise en
œuvre des activités du PRAREP et du PROPACOM en étroite collaboration avec les
membres de l'Unité de Coordination des Projets PRAREP/PROPACOM.
A ce titre,
il/elle assumera les tâches suivantes :
1.
Mettre en place et organiser le dispositif d'exécution des
projets
-
Rendre opérationnelle l'Unité de Coordination des Projets (UCP) à
travers l'organigramme avec des liens hiérarchiques et fonctionnels, le manuel
de procédure et le dispositif informatisé de comptabilité et de gestion;
-
Préparer, organiser et participer aux missions de supervisions
des bailleurs, de suivi externe de la tutelle, d'audit et mettre en œuvre les
recommandations issues de ces missions
2.
Assurer la programmation et la budgétisation des activités
des Projets
-
Préparer le programme de travail et budget annuel (PTBA)
consolidé du projet conformément aux documents du projet (Accord de financement
rapport de conception, etc.jet sur la base d'une démarche ascendante de
planification pour garantir une bonne prise en compte des besoins exprimés par
les groupes cibles; soumettre ce PTBA pour analyse au ministère de tutelle;
-
Organiser l'atelier bilan des activités du projet de chaque
exercice (année) permettant la capitalisation et le partage des expériences.
3.
Organiser la gestion des acquisitions de biens, travaux et services
-
Coordonner l'élaboration des contrats et conventions, la mise en
œuvre du processus d'acquisition des biens, travaux et services de toute nature
(appels d'offres, conventions de prestations de services, ...), en se référant
aux règles de procédures admises par les bailleurs et l'Etat;
-
Analyser et examiner périodiquement le niveau d'exécution et
apprécier les résultats atteints et les impacts sur le groupe cible
4.
Assurer la gestion transparente et rigoureuse des Projets
-
Suivre l'exécution du budget en conformité avec les objectifs des
Projets;
-
Veiller à la bonne gestion des immobilisations et des biens des
Projets (matériel de bureau, véhicules, ...) ;
-
Coordonner le suivi de la performance des acteurs intervenant sur
les Projets;
-
Faire réaliser et soumettre l'audit des comptes annuels des
projets dans les délais requis par le FIDA et les autres bailleurs;
-
Veiller à la capitalisation des acquis et aux partages des
expériences.
Profil exigé
-
Être de nationalité ivoirienne, et être titulaire d'un diplôme
universitaire de niveau bac +5 en agronomie, agro économie, économie rurale,
génie rural, économie, gestion ou en développement;
-
Justifier d'une expérience avérée de dix (10) ans minimum, dont
au moins cinq (05) ans dans la gestion de projets/programmes du secteur du
développement agricole et rural avec de solides connaissances en planification
opérationnelle, en suivi-évaluation participatif;
-
Démontrer une parfaite maitrise des enjeux et défit du contexte
agricole, et du développement rural en Côte d'Ivoire, des stratégies et
politiques en la matière;
-
Avoir une expérience dans la préparation des dossiers d'appel
d'offres et de procédures d'opération de projets financés par les bailleurs de
fonds. Une connaissance des procédures du FIDA et de la BOAD serait un atout;
-
Avoir de bonnes connaissances et une solide expérience en gestion
de projet. Avoir déjà géré un projet cofinancé sera considéré comme un atout;
-
Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point,
Access, Internet, etc.) et avoir une capacité d'analyse, de synthèse, d'écoute,
de communication, de négociation et d'arbitrage ; le sens de l'organisation,
une bonne condition physique permettant de participer à des missions de
terrain;
-
Présenter une bonne aptitude à travailler en équipe et à animer
une équipe pluridisciplinaire de haut niveau, favoriser la responsabilisation
et les initiatives des autres membres de l'équipe;
-
Maitriser le français et avoir une bonne capacité
rédactionnelle.'
NB : les
candidatures féminines sont vivement encouragées.
Durée de la
fonction
Contrat d'un
(1) an renouvelable après évaluation des performances.
Lieu
d'affectation
Le poste
sera basé à Bouaké.
Contenu
du dossier:
-
Demande adressée au Ministre de l'Agriculture;
-
Lettre manuscrite de motivation;
-
Copie du (des) diplôme (s);
-
Un CV (faites figurer le numéro de téléphone pour les contacts
éventuels).
N.B. :
Les dossiers
de candidature devront parvenir, sous pli fermé avec la mention « Recrutement
du coordonnateur PRAREP/PROPACOM », au plus tard le vendredi 15 juin 2012, à la
Direction de l'Evaluation des Projets DEP/MINAGRI ; Immeuble de la Caistab au
13ème étage à la Porte 9.
(Les Termes
de référence détaillés du poste sont disponibles à cette adresse)
Tel:
20 21 85 14 ; Fax: 20
22 78 75.
Seuls (es)
les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés(es) ;
Les dossiers de candidature non retenus ne seront pas retournés.
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