Monsieur le Directeur de cabinet, vous voudriez bien transmettre à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, l’infinie gratitude de la communauté universitaire pour avoir accepté de présider cette cérémonie. Ce qui prouve, si besoin en était, l’importance qu’il accorde à l’amélioration de la qualité des formations dans cette période de reconstruction du système d’enseignement supérieur ivoirien.
Je voudrais également exprimer notre profonde reconnaissance à l’Agence Universitaire de la Francophonie qui s’est engagée à accompagner le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le processus de reconstruction post-crise des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire.
A cet effet, le Recteur de l’Agence a effectué une mission d’échanges et d’informations, les 1er et 2 février 2012 à Abidjan. Au cours de cette mission, l’état des lieux, les besoins et les perspectives des Universités et Grandes Ecoles ont été analysés. A l’issue de la mission, un plan d’action pour l’enseignement supérieur a été élaboré par les structures d’enseignement supérieur et de recherche autour de quatre objectifs stratégiques. Il s’agit pour :
-l’Objectif stratégique 1 : Moderniser le système d’enseignement supérieur
-l’Objectif stratégique 2 : Améliorer la qualité de la formation et de la gouvernance
-l’Objectif stratégique 3 : Soutenir la recherche
-l’Objectif stratégique 4 : organiser un colloque international sur les défis et enjeux de l’enseignement supérieur en Afrique.
Pour donner une suite à la mission du Recteur de l’Agence, une délégation formée des Vice-Recteurs de l’Agence et d’experts séjourne à Abidjan depuis le 26 mars 2012.
D’une part, une réunion de la délégation de l’AUF avec les Responsables des Universités et Grandes Ecoles a permis de faire un examen approfondi des quatre orientations stratégiques du plan d’action et de dégager des axes d’intervention. Il s’agit notamment de prendre en compte, à court terme, les impératifs de la rentrée universitaire et, à long terme, les exigences de la vision de l’enseignement supérieur et de la recherche définie par les autorités ivoiriennes.
L’atelier de ce jour, qui a pour thème : « Réforme LMD : Programmes des Licences, Masters, Chartes du Doctorat et des Grandes Ecoles Doctorales dans le domaine des sciences et Technologies », vient confirmer l’engagement de l’AUF à apporter son expertise à la restructuration de l’enseignement supérieur ivoirien.
Cet atelier revêt une importance capitale pour nos structures d’enseignement supérieur et de recherche qui sont engagées dans la mise en œuvre de la réforme LMD. En effet, l’élaboration des curricula est une entreprise minutieuse et délicate. Elle ne saurait être une entreprise solitaire. Elle requiert plutôt une synergie des compétences nationales et une double ouverture : une collaboration des Universités et Grandes Ecoles au plan national et leur ouverture vers le monde du travail et vers les Universités de la sous région et du monde.
C’est pour cette raison que l’initiative de l’AUF est la bienvenue. En effet, Il est de notoriété que cette institution a une expérience avérée dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, en général, et dans le système LMD en particulier. En apportant son expertise et un appui à nos établissements, elle nous donne la possibilité de moderniser l’enseignement supérieur et la recherche, en tenant compte des standards internationaux.
Je souhaite que l’atelier de ce jour, qui prend en compte la première composante du plan d’actions élaboré par les Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire, nous donne les moyens de faire une bonne rentrée académique, avec, à la clef, l’entrée des UFR des sciences et technologies dans le système LMD. A partir de ces UFR, qui serviront de modèle, les autres UFR pourront suivre progressivement.
C’est le lieu d’adresser nos sincères remerciements aux conférenciers nationaux et en particuliers aux intervenants internationaux qui malgré leur programme très chargé ont effectué le déplacement d’Abidjan.
Il s’agit :
- du Professeur Evelyne GARNIER-ZARLI de l’Université de Paris XII
Créteil, Présidente de la CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française) , Réseau Institutionnel de lAUF,
- du Professeur Gilles RABY de l’Université de Poitiers, Président du Comité Français de Suivi de la Licence, Membre du bureau de la CIRUISEF.
Mes remerciements s’adressent également aux collègues qui ont bien voulu participer à cet atelier montrant ainsi tout l’intérêt qu’ils accordent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Avant de conclure, je réitère les sincères remerciements de la communauté universitaire à l’Agence Universitaire de la Francophonie pour sa sollicitude et sa disponibilité.
Je remercie, par ailleurs, tous les autres partenaires qui contribuent à la préparation de la rentrée et la réalisation de projets à long terme. Il s’agit entre autres du CRDI et de la Coopération française.
Je ne saurais oublier la tutelle pour l’appui qu’elle nous apporte dans le cadre de l’harmonisation des offres de formation, en vue de la préparation de la prochaine rentrée universitaire. Je souhaite ardemment, au nom des Universités et Grandes Ecoles, que d’autres missions de l’AUF et des autres partenaires portent sur les aux autres objectifs stratégiques de notre plan.
Je vous remercie.
Source de l'article et de la photo : http://news.abidjan.net/h/430347.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire