Hebergeur d'image

samedi 19 mai 2012

Reconnaissance : le Pr. Poamé Lazare, Président de l'Université de Bouaké a été reçu par l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Le samedi 12 mai 2012, le philosophe et bioéthicien ivoirien, titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, président de l’Université de Bouaké-la-Neuve, Prof. Lazare POAME a fait son entrée à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
La séance de réception des nouveaux Membres et Associés de l'Académie royale de Belgique a eu pour cadre l'auditorium Albert II du Palais des Académies.

Les allocutions d’ouverture ont été prononcées par Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie et le chevalier Pierre Bartholomée, président de l'Académie.

La cérémonie a vu la participation de la communauté diplomatique ivoirienne à Bruxelles, notamment l’ambassadeur de France en Belgique et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique SEM Jean-Vincent Zinsou.

Le Prof. Lazare POAME, le premier Africain noir entré à l’Académie a été invité à cette occasion à prendre la parole au nom des 23 nouveaux immortels. Il a, au nom de ses éminents collègues de l’Académie dont il portait humblement la parole, remercié très chaleureusement les anciens membres de l’Académie et avec eux tous ceux qui de près ou de loin leur ont apporté leur soutien. Il a également remercié toutes les autorités et tous les amis qui ont bien voulu effectuer le déplacement pour prendre part à cette cérémonie.

Le Prof. Lazare POAME a déclaré à cette occasion solennelle que :

«ce jour est pour nous l’un des plus beaux de notre vie parce que se trouvent à la fois assouvis, du moins « symboliquement » , notre désir d’éternité et de plénitude. En effet, quand des « immortels » nous invitent à les rejoindre dans ce prestigieux temple de l’Académie, il y a une jactance du sentiment étrange de l’être qui a atteint l’entéléchie. Mais, conscient du fait que l’entéléchie ne peut être atteinte qu’asymptotiquement, l’Académicien, même ému, est tracté par l’idée que l’humilité scientifique doit accompagner toutes ses actions et constituer la trame de l’éthos de tout Académicien.».

Les 23 nouveaux Membres et Associés sont accueillis dans les quatre classes que compte l’Académie : la classe des Sciences, celle des Lettres et des Sciences humaines, la classe des Arts et la dernière née, la classe dénommée Technologie et Société qui accueille l’immortel, le Prof. Lazare POAME.

Rappelons que le Prof. Lazare POAME a introduit en 1994 l’enseignement de la Bioéthique en Côte d’Ivoire. Il a contribué en 2001 à l’élaboration de la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique. En 2002, il est élu Président du Comité Consultatif National de Bioéthique ; en 2009, il est Membre de la Commission régionale d’Experts AUF, Membre du Comité Consultatif d’Ethique pour la recherche agronomique INRA/CIRAD (France). Il est élu Président de l’Université de Bouaké la même année. En 2010, il décroche la Première Chaire UNESCO de Bioéthique de l’espace francophone.

Les origines de l’Académie royale de Belgique remontent à 1772 lorsque l’impératrice d’Autriche, Marie-Thérèse, institue la Société littéraire de Bruxelles en Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles. L’Académie décerne six prix d’égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu’elle a mises au programme de l’année.

L’Institution gère aussi plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou
des subventions selon des périodicités variables (d’annuel à décennal). Certains
de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Le capital de ces fonds a été
constitué par donation ou par legs.

La publication d’ouvrages (Mémoires) et d’articles (Bulletins), tout la réalisation
de la Biographie Nationale, fait également partie des missions de
l’Académie.

Enfin, l’Académie a récemment mis en œuvre le Collège de Belgique, initiative
visant à organiser 150 exposés par an, dispensés par des chercheurs qualifiés
partageant les résultats de leurs recherches inédites.




Source de l'article et de la photo : http://news.abidjan.net/h/433622.html

vendredi 11 mai 2012

Dernière actualité des Universites ivoiriennes

lors d’une conférence de presse tenue à l’École normale supérieure (Ens), à Cocody. « Il s’agit de faire comprendre aux parents et aux étudiants que ce qui est normal et même logique, c’est qu’un étudiant qui triple un niveau, soit exclu () Il apparaît, aujourd’hui, du fait du parapluie atomique, que 5. 800 étudiants se trouvent en situation irrégulière. Ce sont des étudiants qui sont inscrits en Licence et en Maîtrise, depuis plu s de 8 ans pour certains et plus de 10 ans pour d’autres, pour des études qui doivent être faites normalement en 3 ou 4 ans. Cette situation ne saurait continuer si nous voulons un départ nouveau pour une école de qualité et d’excellence », a laissé entendre Pr Bakayoko-Ly Ramata (présidente de l’université de Cocody) qui a ajouté que les étudiants participeront à leurs frais de formation. Pour ce faire, les droits d’inscription de 6000 francs cfa, appliqués depuis 1980, seront revus à la hausse. Pour Pr Lazare Poamé (président de l’université de Bouaké), il faut recruter des enseignants chercheurs, adapter les recrutements aux exigences, gérer rigoureusement les heures complémentaires en attribuant des cours en lien étroit avec les spécialités, informatiser la production des heures complémentaires. Il a demandé le recours à la contractualisation pour le recrutement direct d’enseignants de rang magistral ou de cadres compétents. Le président de l’université d’Abobo- Adjamé, Tano Yao, a souhaité que la prime de recherche soit intégrée au salaire de l’enseignant-chercheur et que soit institué une autre forme de financement de la recherche. Source : Abidjan.net

vendredi 4 mai 2012

Le Livre du mois au Centre de Documentation et d'information de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique d'Abidjan, Côte d'Ivoire : Les émotions démocratiques , comment former le citoyen du XXIe siècle ? de Martha Craven Nussbaum

L'auteure

Martha Craven Nussbaum

Titre du livre : Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXIe siècle ?

Résumé

Une crise silencieuse frappe aujourd'hui les démocraties du monde. L'éducation se plie aux exigences du marché de l'emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l'une des plus grandes. Une crise silencieuse frappe aujourd'hui les démocraties du monde. L'éducation se plie aux exigences du marché de l'emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l'une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d'âme pour happy few. Dans ce manifeste original et argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à l'"imagination narrative". C'est grâce à l'empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d'autrui, de nous identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, de développer de la compassion et du respect en lieu et place de l'agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité, et de défendre l'intérêt commun. Ce n'est pas à coup de débats d'idées abstraites que s'imposeront l'égalité et la liberté... C'est en formant, par le biais des "émotions démocratiques", le citoyen du XXIe siècle.

 Fiche technique du livre


  • Broché: 204 pages
  • Editeur : Climats (31 août 2011)
  • Collection : CLIMATS NON FIC
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081259540
  • ISBN-13: 978-2081259546

Précisions sur l'inscription en ligne des étudiants

Une lueur d’espoir commence à poindre à l’horizon pour les universités publiques Abobo-Adjamé et de Cocody, après la fermeture de ces institutions, au lendemain de la prise du pouvoir par Ouattara, le 11 avril 2011. Même si les étudiants ne sont pas encore définitivement sortis de l’auberge (la date de la rentrée fixée au 3 septembre 2012 reste incertaine du fait de la lenteur des travaux de réhabilitation), ils retrouvent un relatif sourire après deux ans de galère. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de les inviter à se faire identifier. Cette annonce a été faite récemment par le professeur Koné Tiémomon, directeur de l’Information scientifique et technologique dans ledit ministère.
Selon le collaborateur de Cissé Bacongo, il s’agit de tous les étudiants, notamment des deux générations de bacheliers qui n’ont pu être orientés dans les universités publiques et les Unités et de recherche de l’enseignement supérieur (Ures).
Ce ministère tente une opération de séduction et de rachat. Les candidats au baccalauréat session 2012 sont invités également à se préinscrire sous réserve de l’obtention de ce diplôme qui ouvre les portes de l’Enseignement supérieur. « Un mois avant la rentrée, les étudiants doivent savoir où ils sont inscrits et préinscrits », a indiqué M Koné Tiémomon. A l’en croire, la réouverture des universités programmée pour le 3 septembre 2012 marquera un départ nouveau pour le système d’enseignement supérieur, et sera placé sous le sceau de la gouvernance numérique.
La gouvernance numérique qui a été le thème central de sa conférence de presse. « La rentrée prochaine se fera dans un espace numérique intégré avec la mise en place du Réseau ivoirien de télécommunications pour l’enseignement et la recherche (Riter) » a-t-il indiqué.



Source de la photo et de l'article : http://news.abidjan.net/h/432754.html

mercredi 2 mai 2012

Le livre du mois au centre de documentation d'Information de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amerique d'Abidjan

Titre du livre : Les emotions democatiques. Comment former le citoyen du XXI eme siècle. Auteure : Martha Craven Nussbaum Éditions : CLIMATS Année : 2011 Lieu : Paris Nombre de pages : 204 Le livre est disponible au Centre de documentation d'information de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amerique d'Abidjan

mardi 1 mai 2012

Bourse APN

Request for Proposals for African Peacebuilding Network Research Grants

The African Peacebuilding Network (APN) of the Social Science Research Council (SSRC) invites research grant applications from African researchers, policy analysts, and practitioners working on conflict and peacebuilding at universities and research institutions or regional governmental and non-governmental organizations in Africa.

About the African Peacebuilding Network

The APN promotes independent African research and analysis on peacebuilding in or near countries and regions affected by violent conflict in Sub-Saharan Africa.

About the APN Research Grants Program

A core component of the APN, the Research Grants program is a vehicle for enhancing the quality and visibility of African peacebuilding research regionally and globally and for making such knowledge accessible to key policymakers and research centers of excellence in Africa and around the world. 

Substantial support is available for research and analysis on issues such as:
- Conflict prevention, mediation, management, resolution, and transformation
- Environmental change and conflict
- Post-conflict democratization, governance, and reconstruction
- The relationship between peacebuilding and statebuilding, including state-society relations and state reconstruction
- Transitional justice, reconciliation, social and economic justice
- Peacekeeping and peace support operations
- Disarmament, demobilization, and reinsertion
- Security sector reform
- The role of the media and civil society
- Peace partnerships involving the UN, the AU, and Regional Economic Communities
- Gender, youth, identity, and culture
- International actors and peace interventions

Grants are awarded on a competitive, peer-reviewed basis and are intended to support six to seven months of research. Up to fifteen grants of a maximum of $15,000 will be awarded.

All grantees are required to participate in two Africa-based workshops that will provide opportunities to refine research focus and methodologies, present findings, explore ways to make work accessible to multiple peacebuilding constituencies, and develop constructive working relationships with other grantees, senior academics, and practitioner facilitators.

Research Grant Proposals

The APN is interested in innovative projects that demonstrate strong potential for producing high-quality research and analysis that can lead to practical action on peacebuilding and/or facilitate inter-regional collaboration and networking among African researchers and practitioners.

Proposals should clearly describe research objectives and significance (with a clear alignment between research design/method and research questions and goals), demonstrate knowledge of the research subject and relevant literature, and address the feasibility of proposed research activities, including a time frame for project completion. Applicants should also discuss the likely relevance of the proposed research to existing knowledge on peacebuilding practice and policy. Individual and joint proposals are welcome.

Eligibility

Applicants must be African citizens currently residing in a Sub-Saharan African country.

Academics must hold a faculty or research position at an African university or research organization and have either a PhD or a master's and at least two years of research experience.

Policy analysts and practitioners must be based in Africa at a regional or sub-regional institution, a government agency, or a non-governmental, media, or civil society organization and have a master's with at least two years of work experience.

Application Process

Available on the APN website:
http://www.ssrc.org/programs/apn/.

The APN strongly prefers that applications be uploaded through our online portal. Alternately, completed applications can be e-mailed or delivered by post or courier service.

Deadline for Applications

Applications are due by 9 p.m. EDT, June 15, 2012.

Additional Information

If you have further questions, please contact APN program staff by telephone at (212) 377-2000 or by e-mail at
apn@ssrc.org.

Program Director
Cyril Obi

Contact
Kimberly S. Greenberg

The African Peacebuilding Network is funded by Carnegie Corporation of New York.


Avis de recrutement à la BAD


La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute par le biais d'un projet, pour les détails, allez sur :
 http://www.pejedec.net/