Le Président de l’Université de Bouaké-la-Neuve, Lazare Poamé, conformément à la décision gouvernementale, œuvre depuis, au retour de son Institution sur son site originel à Bouaké (367 km au nord d’Abidjan). A cet effet, une visite des locaux à usage académique et administratif a été effectuée le 20 septembre 2011 à Bouaké. Cette visite a permis d’identifier des locaux pour la relocalisation de l’Université de Bouaké devant accueillir à la rentrée 2011-2012 au moins 21000 étudiants.
A cet effet, une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, conduite par son directeur de cabinet, Prof Abou Karamoko, était sur les lieux. Cette délégation du ministère de tutelle et les autorités universitaires de Bouaké venues d’Abidjan ont visité successivement : le Campus1, le Campus2, les Etablissements Henri Poincaré, Mohamed V, Bambi, Adventiste, le Lycée américain et le Collège le Jourdain.
S’agissant du Campus 1, le bâtiment qui abritait la Présidence de cette Université est totalement en ruine. Il existe toutefois deux amphithéâtres, quelques salles pour les travaux pratiques et le grand bâtiment de la bibliothèque centrale, le bâtiment de la scolarité, le bâtiment abritant la direction du CROU et les chambres pour étudiants. La particularité de ce Campus, c’est qu’il est mitoyen au camp pénal de Bouaké, où sont incarcérés les criminels les plus dangereux.
Surpris par ce fait, le Directeur de cabinet du Ministre a donné instruction sur le champ afin qu’un mur soit élevé pour séparer ces deux sites.
Le Campus2 qui abritait l’UFR Communication, Milieu et société (CMS) la plus grande UFR de cette Université avec un effectif de plus de 8 000 étudiants, c’est la désolation. Il ne reste en cet endroit que des murs dans une broussaille sauvage, ce qui rend difficile l’accès à ce Campus. Les toitures et sanitaires des amphithéâtres, des salles de TD et de la cité universitaire n’existent plus. Rien n’a été épargné à cet endroit.
Les deux délégations ont par la suite visité les locaux des établissements qui devraient être loués pour une période d’au moins deux ans. Il s’agit de Henri Poincaré, Mohamed V, Bambi, Adventiste, Lycée américain et le Jourdain. A la lumière de ces visites, il a nous a été donné de constater que ces écoles ne disposent pas d’infrastructures appropriées ou sont en ruines. Le Prof Abou Karamoko a demandé par ailleurs que le site de Le Jourdain soit immédiatement abandonné compte tenu de son accès difficile. La cité forestière a également été visitée.
Après ces différentes visites qui ont duré plus de 4heures, une séance de travail a été organisée au Campus 1 entre la délégation de l’enseignement supérieur et l’Université de Bouaké.
Le Président de l’Université de Bouaké, le Pr Lazare Poamé, a plaidé au cours de cette séance de travail avec la délégation du Ministère de l’enseignement supérieur
et de la Recherche scientifique, pour la prise en charge des logements d’un grand nombre d’étudiants de même que la réhabilitation de certains locaux, afin de faciliter la reprise effective des cours dans ladite Université à Bouaké. Il a demandé, compte tenu des distances qui séparent les différents sites que des dispositions soit prises en vue d’octroyer un grand nombre de chambres aux étudiants pour que les enseignants et le personnel administratif qui s’installent déjà à Bouaké se retrouvent effectivement avec leurs étudiants à la prochaine rentrée académique.
Pour l’année 2011-2012, l’Université de Bouaké attend 1500 bacheliers, a révélé le Pr Lazare Poamé, précisant que "si on nous donne les possibilités de créer des nouvelles UFR on pourra absorber 6500 nouveaux bacheliers supplémentaires".
D’autres dispositions sont également prises pour accueillir les étudiants de première année de médecine, a-t-il fait savoir. En clair, le Prof Lazare Poamé a exprimé toute sa disponibilité a œuvrer non seulement pour le retour de l’Université de Bouaké à Bouaké, mais a déjà arrêté un ensemble de dispositions techniques pour absorber plus d’étudiants si l’Etat de Côte d’Ivoire le voulait.
Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Abou Karamoko, a demandé au personnel administratif et enseignant de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accueillir les étudiants, dès la rentrée universitaire 2011-2012. Il a indiqué que ‘’le processus de retour de l’université de Bouaké sur ses bases est irréversible’’. Selon lui, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que cela soit effectif, malgré le déficit de locaux constaté. Il a rassuré les autorités universitaires de l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire à ce processus.
La Directrice du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de Bouaké, Mme Rebecca Effi Houphouët Faitai, qui a une capacité d’environ 2500, a dit pour sa part s’inscrire dans la dynamique de la décision du gouvernement d’observer les normes d’attribution des chambres et de respecter le nombre d’individus dans une chambre individuelle ou une chambre double, pour éviter de surcharger et de délabrer les résidences. ‘’Le CROU sera rigoureux, dans le cadre des logements, de sorte à bien loger les étudiants et à donner l’image d’une bonne et belle résidence", a déclaré la Directrice.
Elle a toutefois sollicité l’appui financier du gouvernement pour l’accroissement des capacités d’accueil du CROU, pour un meilleur encadrement des étudiants.
Konaté Moussa responsable du Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), a demandé aux autorités universitaires de bien vouloir leur permettre de rattraper au moins une année universitaire vu les retards successifs accumulés.
S’agissant de la doléance de la CEECI, le président de l’Université de Bouaké a reconnu que rattraper une année est un problème épineux. Toutefois, en ce qui concerne les enseignants, le personnel administratif et technique, le Président a rassuré que l’ensemble du dispositif va être mis en place pour être prêt techniquement, et non pas financièrement afin qu’un minimum soit fait pour ces étudiants restés à Bouaké. En effet, pour de telles séances de rattrapages, le coût est élevé, mais, il a promis que le corps enseignant, fera le sacrifice nécessaire pour que cette doléance soit satisfaite.
Le Président de l’Université de Bouaké n’a pas manqué de faire remarquer le comportement exemplaire de ces étudiants : ‘’Ces étudiants de Bouaké, tous les missionnaires qui sont passés ici sont unanimes sur l’exemplarité de leur comportement. Ont-ils tors d’avoir un comportement idéal qu’on est en droit d’attendre d’un étudiant ? Je pense qu’ils méritent récompense. En ce qui nous concerne (administration universitaire et enseignants), nous sommes prêts à les aider à rattraper une année universitaire’’.
Le Pr Lazare Poamé a indiqué également qu’au terme de ces visites, il y a nécessité de réévaluer le plus rapidement possible, les différents sites visités. Il a noté qu’il faut prospecter à nouveau. A ce niveau, il a demandé l’appui de tous y compris des étudiants pour trouver de nouveaux locaux. En effet, les différents sites prospectés ne peuvent absorber que 12000 étudiants sur les 21.000 étudiants.
Il a fait savoir que les locaux prospectés doivent être considérés comme provisoires pour que pendant que cette Université sera dans ces locaux, l’on puisse construire sur son nouveau site de 600 hectares l’Université de Bouaké-la-Neuve, dont rêvent le Chef de l’Etat et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a précisé par ailleurs, que déplacer une Université, n’est pas chose aisée comme on le ferait pour une auberge. Il a souligné que l’Université est une unité totalisante impliquant à la fois le corps enseignant, le personnel administratif et technique. Au total, le Président de l’Université de Bouaké a insisté pour dire que ‘’la prochaine rentrée universitaire se fera effectivement à Bouaké’’ avec l’appui de l’Etat ivoirien.
Rappelons que le mercredi 1er juin 2011, le Président de l’Université de Bouaké a tenu à la présidence de l’Université de Bouaké à Abidjan, à la 7ème Tranche aux 2Plateaux, une réunion avec tous les Doyens, tous les chefs de services, les dirigeants syndicaux pour leur dire que le gouvernement a décidé que l’Université de Bouaké retourne en octobre à Bouaké et qu’il fallait s’y préparer psychologiquement et financièrement.
L’Attaché de Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire