lundi 24 septembre 2012
Université de Cocody : démarrage des cours le lundi
L’équipe dirigeante de l’université Félix Houphouet-Boigny, avec à sa tête le professeur Ly Ramata Bakayoko, a entretenu hier les étudiants à l’amphi A district sur les modalités de la reprise des enseignements.
Les cours débutent la semaine prochaine à l’université Félix Houphouet-Boigny. Il s’agit essentiellement de la formation des étudiants sur le nouveau système d’enseignement. «Nous commencerons dans de bonnes conditions. Voilà pourquoi à partir de lundi, il y aura la formation au système Lmd et dès mardi vous serez reçus par les Ufr», a adressé hier aux étudiants, la présidente de ladite université, prof Ly Ramata Bakayoko. L’annonce a été faite au cours de la réunion de rentrée tenue à l’amphithéâtre A district.Selon la pédagogue, il ne s’agit pas de commencer les cours dans «le cafouillage». Le plus important à ses yeux est de maîtriser le calendrier académique. Selon Bamba Souleymane, sous-directeur de l’informatique, de la statistique et de la technologie, le processus d’identification s’étend jusqu’au 28 septembre. A l’en croire, les inscriptions à la scolarité ont commencé timidement mais sont effectives. Un guichet du contentieux est ouvert pour toutes les réclamations liées à l’inscription. S’agissant des frais d’écolage, la présidente a relevé que le cas du cycle de la licence est clair (30.000 FCFA pris en charge par l’étudiant, ndlr). Cependant, pour les frais d’inscription du master et du doctorat, les regards doivent se tourner vers le ministère. La mise en place d’une mutuelle maladie au sein du temple du savoir a également été annoncée. La présidente Ly Ramata a aussi rappelé toutes les actions menées en vue de parfaire l’application des réformes. La remise officielle des clés des universités publiques a eu lieu le 3 septembre dernier après leur fermeture le 11 avril 2011.
Source de l'article : abidjan.net
vendredi 21 septembre 2012
Rentrée Universitaire de l'URES de Korhogo
Baptisée Université Gbon Péléforo Coulibaly, l’Unité de recherche de l’enseignement supérieur (URES) de Korhogo, a effectué, mardi dernier, sa rentrée solennelle, en prélude à la prochaine rentrée académique.
Le directeur de l’URES, Pr Coulibaly Adama, a exhorté collaborateurs, étudiants et partenaires à s’approprier le concept de "départ nouveau" à tous les niveaux, en cultivant le progrès, parce qu’il estime que le "départ nouveau" suppose une gestion de l’institution universitaire axée sur des résultats. Le sous-préfet de Tioro, Méité Lassina, représentant le préfet de région, et l’adjoint au maire de Korhogo, Coulibaly Salimou, représentant le maire, ont exhorté les étudiants à se mettre au travail et à préserver les acquis. Spécialisé depuis sa création dans la formation de diplômés en gestion agropastorale, l’établissement de l’enseignement supérieur aura, à la prochaine rentrée académique, la vocation d’une université de plein exercice avec quatre unités de formation et de recherche (UFR) dans les sciences médicales, les sciences biologiques, les sciences sociales et les lettres, arts et langues. A cela, il faut ajouter un institut agropastoral qui conservera sa spécialité originelle. D’environs, 200 étudiants aujourd’hui, l’effectif de l’université Péléforo Gbon passera à plus de 2.000 étudiants. Le directeur de l’URES ne se fait pas d’inquiétude quant à la capacité d’accueil des infrastructures de la future université. Sur son site actuel, l’on dénombre un bâtiment administratif, un amphithéâtre, un autre en finition, une infirmerie achevée, une bibliothèque et un bâtiment de recherche en construction. A cela, s’ajoutent les anciens édifices du lycée Houphouët-Boigny utilisés par les étudiants depuis la création de l’unité. Le Pr Coulibaly Adama est plus préoccupé par l’insuffisance du personnel d’encadrement, estimé à une trentaine d’enseignants. Il pense qu’il y a des efforts à fournir pour permettre aux étudiants de profiter des enseignements de la vidéoconférence qui seront désormais en vigueur dans les universités ivoiriennes. La rentrée solennelle a été marquée par une série d’allocutions, une conférence, une présentation du projet-pilote d’installation des diplômés en agro-pastoral, une visite des stands et des fermes écoles.
Source de l'article : abidjan.net
lundi 17 septembre 2012
lundi 10 septembre 2012
Colloque et Doctoriale des Sciences sociales
LA SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT, LE SAVOIR POUR LE PROGRÈS
SOUS LA PRÉSIDENCE DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
SOUS LE PARRAINAGE DE ACADÉMIE DES SCIENCES, DES ARTS, DES CULTURES D’AFRIQUE ET DES DIASPORAS AFRICAINES (ASCAD)
COLLOQUE
« L’IDEE DE UNIVERSITÉ AFRICAINE AUJOURD’HUI »
18 et 19 SEPTEMBRE 2012
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et économie Appliquée
PROGRAMME
OUVERTURE : 18 Septembre 2012 : 09H-10H30
CONFÉRENCES-DÉBATS :
Thème : Sociologie de l’Université en Afrique, 18 Septembre 2012 ; 11h-17h
Présidence scientifique : Prof. KOUAKOU N’guessan François, Président Honoraire de l’Université de Bouaké, Membre de l’Académie (ASCAD)
Animateurs : Prof. Augustin DIBY KOUADIO, Prof. Yao Roch GNABELI, Dr Aubin AGNISSAN, Dr Marcel YORO, Dr Modeste BOUABRE, Dr Kouamé ATTA
Thème : Etude et Recherche Prospectives sur les futurs de l’Université Ivoirienne : 19 Septembre 2012, 08H30-14H30
Présidence scientifique : Prof. Hauhouot ASSEYPO, Président Honoraire de l’université de Cocody, Membre de l’Académie (ASCAD)
Animateurs : Prof. Assa KOBY, Prof. Isidore DIOMANDE, Prof. Alexandre KOKOUA, Prof. Béatrice NANDJUI, Prof, Edme Michel ZINZOU, Groupe National de Travail/CODESRIA
CLOTURE : 19 Septembre 2012, 16h-17h30
ANNEXE : DOCTORIALES DES SCIENCES SOCIALES
Troisième Edition
RECHERCHE DOCTORALES DE DEVELOPPEMENT
20 et 21 Septembre 2012-08-30
UNIVERSITE HAMPATE BA (CAMPUS 2-PLATEAUX, LES CASCADES)
OUVERTURE
PRESENTATIONS et DISCUSSIONS
Travaux de recherche doctorale
COMMUNICATIONS
Laboratoires d’Analyse Quantitative en Sciences Sociales
Laboratoire d’Analyse Qualitative en Sciences sociales
Inscription à :
Articles (Atom)