Hebergeur d'image

mardi 31 juillet 2012

Augmentation des frais d'inscriptions dans les Universités publiques de Côte d'Ivoire : Poamé, Ramata et Tano s'expliquent

L’Enseignement supérieur est le socle du développement économique et social d’un Etat moderne. Au début des années 60, l’enseignement supérieur, à travers l’Université d’Abidjan, devenue par la suite Université Nationale de Côte d’ivoire, a contribué à former des cadres compétents pour la Côte d’ivoire et pour le reste du monde. A partir des années 90, le système d’Enseignement supérieur, confronté à des crises multiformes, ne disposait plus de ressources suffisantes pour assurer pleinement ses missions. Les infrastructures et les équipements insuffisants et vieillissants, voire obsolètes, les effectifs pléthoriques d’étudiants ne permettaient plus de répondre aux besoins de formation et aux exigences de la recherche. Une telle situation a eu pour conséquences, la dégradation des infrastructures et des équipements, l’insuffisance des ressources humaines avec comme corollaires les crises universitaires récurrentes et la perturbation des calendriers académiques. Il s’en est suivi une détérioration de la qualité de la formation, réduisant ainsi les chances d’insertion des diplômés dans le monde du travail. La réforme de septembre 1995, qui avait pour but la prise en compte, entre autres, des besoins des entreprises dans les offres de formation et la recherche, n’a pas atteint ses objectifs, faute de financement adéquat. L’engagement et l’abnégation des enseignants-chercheurs et personnel administratif et technique sont restés vains. La crise post-électorale a entraîné la destruction de certaines infrastructures et le pillage systématique des équipements des Universités, annihilant ainsi tous les efforts entrepris. Le souci de permettre aux universités de retrouver leur lustre d’antan et l’ambition de faire de la Côte d’ivoire un pays émergent ont conduit l’Etat de Côte d’ivoire à engager un vaste programme de reconstruction de son système d’enseignement supérieur par : – la réhabilitation des infrastructures des Universités et Grandes écoles publiques de Côte d’ivoire ; – l’acquisition d’équipements pédagogiques, scientifiques et informatiques performants. L’Etat prévoit également : – la mise en place de réseaux INTRANET au sein des Universités et Grandes Ecoles ; -1’interconnexion des Universités et Grandes Ecoles – la construction de nouveaux bâtiments à usage administratif et académique au sein des Universités existantes ; – la construction de nouvelles Universités.  
Prenant la pleine mesure de ce programme, les Universités publiques ont mené diverses actions, notamment l’élaboration des curricular, la numérisation des résultats des travaux scientifiques (thèses, mémoires, publications, etc.), la formation des enseignants aux nouvelles méthodes pédagogiques, la formation des responsables administratifs et académiques à la gouvernance universitaire en vue de faciliter la mise en œuvre du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Pour accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de cet ambitieux programme qui mobilise d’importants moyens financiers, les Universités se doivent de rechercher d’autres sources de financement : contrats de recherche, formation continue, filières professionnalisées, participation des apprenants aux coûts de formation, etc. Parmi ces sources de financement, la contribution des étudiants au coût de leur formation est essentielle. Cette contribution des étudiants est quasi inexistante.
1963 :2100F 
1970 :3100F 
1971 :4200F 
De 1980 à ce jour : 6 000 F soit 0,5 % du coût de formation (qui est de 1 200 000 F).
La contribution des étudiants au coût de leur formation, ajoutée à la subvention de l’Etat et aux autres ressources additionnelles, permettra la mise en œuvre de la nouvelle vision de l’enseignement supérieur que nous appelons de tous nos vœux. En effet, une contribution effective des apprenants permettra aux Universités de disposer de ressources additionnelles destinées à offrir des services parmi lesquels on peut citer : – un dispositif d’accueil et d’accompagnement plus adapté, facilitant ainsi l’orientation de l’apprenant, l’objectif étant d’assurer la cohérence pédagogique de la formation de l’apprenant et la réussite de son projet de formation ; – un espace technologique qui va permettre aux apprenants d’accéder aux ressources pédagogiques et scientifiques nationales et internationales. 
Les apprenants pourront ainsi, sans se déplacer, consulter les fonds documentaires de la quasi totalité des bibliothèques du monde ; – une pédagogie fondée sur les TIC ; – un encadrement de proximité (tutorat, orientation individualisée, projets personnels et professionnels, stages pratiques en entreprise et en laboratoire, etc.) ; – un Observatoire de l’Emploi et de la Vie Universitaire ; – un cadre plus propice aux études : développement des activités socio-culturelles, soutien aux entreprises junior, à l’entrepreneuriat, aux clubs scientifiques, accès aux bibliothèques et aux salles informatiques, etc.). Les différents Conseils des Universités, au regard de ce qui précède, réunis au mois de juillet (Université de Cocody, 2 juillet ; Université d’Abobo-Adjamé, 6 juillet ; Université de Bouaké, 13 juillet 2012), ont décidé ce qui suit : – l’appropriation mentale de la césure sans précédent entre l’ordre ancien et l’Université nouvelle fondée sur un impératif de qualité qui verra le jour à partir de la rentrée universitaire 2012-2013 ; – la participation effective des apprenants au coût de leur formation dès la rentrée universitaire 2012-2013. Cette participation évaluée en fonction du coût moyen de formation se présente comme suit :

I- Etudiants Ivoiriens et Etudiants de l’espace UEMOA 
1- Licence : 100 000 F 
2- Maîtrise et Master : 200 000 F 
3- DEA, Doctorat : 300 000 F. 

II- Etudiants Hors Espace UEMOA 
1- Licence : 300 000 F 
2- Maîtrise et Master : 400 000 F 
3- DEA, Doctorat : 500 000 F. Cette contribution des apprenants au coût de leur formation, ajoutée aux autres ressources propres des universités, permettra de produire des diplômés mieux formés, mieux armés et plus compétitifs pour affronter la concurrence sur le marché du travail. Ces apprenants de l’Université nouvelle pourront ainsi devenir des acteurs de développement. Nous vous remercions. 

Les Présidents des Conseils 
– Université de Cocody, Prof. BAKAYOKO-LY Ramata 
– Université d’Abobo-Adjamé, Prof. TANO Yao Serge 
– Université de Bouaké, Prof. POAME Lazare 

Fait à Abidjan, le 25 juillet 2012

Source de l'article : abidjan.net

mercredi 11 juillet 2012

Pr. Lazare Poamé, Homo numerucus ? L'agir communicationnel d'un philosophe qui se digitalise dans l'espace public

Lazare Marcelin POAME
Président de l’Université de Bouaké

BIOGRAPHIE


Il a fait son entrée chez les Immortels en 2012, en tant que premier africain Noir Membre associé de l’académie royale de Belgique. Le Professeur Lazare Poamé est Professeur titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, et l’actuel président de l’Université de Bouaké-la-neuve, poste qu`il occupe depuis le 17 décembre 2009.
Le président Lazare Poamé est un intellectuel de renommée mondiale. Membre associé de l’académie royale de Belgique, il est Professeur titulaire de Chaire UNESCO de Bioéthique. Philosophe et Bioéthicien, Expert dans les organisations internationales : AUF, UNESCO, CCCE, INRA-CIRAD. Il est le Coordonnateur du Master d’Ethique, et de Bioéthique (Afrique de l’Ouest). Il est également Collaborateur de la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique.

C’est un homme de conviction. Travailleur infatigable, la trame de son être est structurée par une éthique du souci de l’autre. Il a gravi toutes les marches de la hiérarchie académique (Assistant / Maître-Assistant / Maître de Conférences/ Professeur titulaire) et les différents échelons de l’administration universitaire (chef de département / Vice-doyen, Doyen). Il a décidé de mettre toute son expérience au service de l’Université de Bouaké-la-neuve, avec un programme ambitieux. L’enjeu est de donner une impulsion plus forte pour une Université plus compétitive. 

CURRICULUM VITAE 

FORMATION PHILOSOPHIQUE / Côte d’Ivoire / Allemagne / France

1984 : LICENCE de Philosophie, Université d’Abidjan.

1986 : MAITRISE de Philosophie, Université d’Abidjan.

1987 : DEA de Philosophie (Ethique et Informatique), Université d’Abidjan.

Juin – Sept. 1987 et 1988 : Séjour scientifique, UNIVERSITE DE STRASBOURG,

Projet de Thèse « Ethique et Informatique ».

Oct. 1990 – Oct. 1992 : ETUDES DOCTORALES, Problèmes éthiques et politiques de la rationalité technique, UNIVERSITE DE FRANCFORT, Bourse de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD).

Direction : Prof. G. ROPOHL. Assistance : Prof. J. HABERMAS

Oct. 1991 – Oct. 1992 : Double inscription UNIVERSITES DE FRANCFORT et de MONTPELLIER III, S/ Dir. Prof. F. TINLAND



FORMATION PEDAGOGIQUE / Côte d’Ivoire

1985 et 1986 : CAPES THEORIQUE et PRATIQUE de Philosophie,

Ecole Normale Supérieure d’Abidjan.



FORMATION LINGUISTIQUE / Allemagne

Avril – Sept. 1990 : Certificat de langue - PNDS -, GOETHE INSTITUT MANNHEIM (ALLEMAGNE),

Bourse DAAD (Office Allemand d’Echanges Universitaires).



FORMATION ETHICO-TECHNOLOGIQUE / Allemagne / Belgique


1990 – 1992 : INSTITUT POLYTECHNIQUE de l’UNIVERSITE DE FRANCFORT

Bourse DAAD (Office Allemand d’Echanges Universitaires).

Certificats : 1. ethique et technique (Ethik und Technik)

2. Philosophie du travail (Philosophie der Arbeit)
3. Le travail, l’entreprise et les nouvelles technologies (Arbeit, Betrieb und neue Technologien)

1995 : INSTITUT POLYTECHNIQUE de l’UNIVERSITE DE FRANCFORT, Bourse de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires, Ethique et Technosciences.

1998 : INSTITUT POLYTECHNIQUE de l’UNIVERSITÉ DE FRANCFORT / UNIVERSITES de DÜSSELDORF et de TÜBINGEN (Zentrum für Ethik in den Wissenschaften), Bourse de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires, Recherches sur la Bioéthique en Allemagne.

1999 : CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES EN BIOÉTHIQUE, UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES, Bourse UNESCO, Recherches sur la Bioéthique.



ACTIVITES PROFESSIONNELLES

1992 – 1994 : Enseignant-Chercheur, Assistant au Centre universitaire de Bouaké.


1995 : ¨ Maître-Assistant, Chef du département de Philosophie, Université de Bouaké.

¨ Membre de la Société de Philosophie du Québec (Canada).

¨ Responsable des Enseignements et des Recherches en Bioéthique.

1997 : ¨ Membre du Comité scientifique international de la revue de la Société de Philosophie du Québec (Canada).

¨ Personne ressource de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO

1998 : Membre de la Société Suisse d’Ethique Biomédicale.

1999 : ¨ Membre de l’Association Internationale de Bioéthique.

¨ Responsable local de l’Université Virtuelle Francophone (Séminaire virtuel de Philosophie du Droit ’’La souveraineté nationale à l’heure de la mondialisation’’).

Août 2000 : Vice-Doyen de l’UFR des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Bouaké.

Depuis Juillet 2002: Président du Comité Consultatif National de Bioéthique / Côte d’Ivoire.

Juin 2003 : Elu Vice-président du Bureau du groupe d’Experts gouvernementaux chargé de rédiger le texte (draft) de la Déclaration internationale sur les données génétiques humaines, Paris, Maison de l’UNESCO, 25-27 juin.

Depuis décembre 2003 : DOYEN de l’UFR des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Bouaké.

Octobre – déc 2004: Coordonnateur pour la Région Afrique des consultations de la stratégie de l’UNESCO pour la Philosophie.

Depuis juin 2005 : Président de la Commission Sciences sociales et humaines au sein de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO

Décembre 2007 : Nommé Officier dans l’ordre du Mérite de l’Education nationale pour services rendus à l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire

Depuis mars 2009 : Membre de la Commission régionale d’Experts AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

Depuis juillet 2009 : Expert, Membre du Comité consultatif commun d’éthique INRA- CIRAD (France)

Depuis sept. 2009 : Responsable du Master d’Ethique et de Bioéthique (Afrique noire francophone)

Déc. 2009 : Elu Président de l’Université de Bouaké

2010 : Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

2012 : Elu à l’Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique (03 mars)



NIVEAU DE LANGUE

Français : Courant (langue maternelle) / Allemand et Anglais : Lu, parlé et écrit.



REUNIONS INTERNATIONALES, CONFERENCES ET SEJOURS SCIENTIFIQUES A L’ETRANGER

1993 : Colloque international, Technique et société dans l’œuvre de J. Ellul, Bordeaux, 12 – 13 novembre.

1995 : Recherche post-doctorale « Philosophie pratique et Technosciences », Bourse DAAD, Université de Francfort, Encadrement : Prof. Dr Günter ROPOHL / Assistance : Prof. Dr Jürgen HABERMAS, avril – juin.

1996 : Colloque international, Démocratie, Pluralisme, Citoyenneté, Montréal, 31 octobre – 4 novembre.

1997 : Mission d’expert, 29e Session de la Conférence Générale de l’UNESCO, Paris, 30 octobre – 8 novembre.

1998 : Recherches post-doctorales sur la Bioéthique, Bourse DAAD, Université de francfort, Encadrement : Prof. Dr Günter ROPOHL, Directeur de l’Institut Polytechnique, avril – juin.

Assistance : Prof. Dr Dieter Birnbacher (Université de Düsseldorf), Friedrich Rapp / Walter Schweidler (Université de Dortmund), Ludger Honnefelder (Université de Bonn), Dietmar Mieth (Université de Tübingen).

1998 : Die Bioethik-Konvention des Europarates. Chancen und Risiken. Fachkonferenz (Conférence des experts), Bonn (Allemagne), 26 mai.

1998 : ¨Fourth World Congress of Bioethics, Tokyo, Japon, 4 – 8 novembre.

¨Colloque international, Médias, Temporalités, Démocratie, Bordeaux, 18 – 21 novembre.

1999: Workshop on bioethical considerations in cross-cultural research, National Institutes of Health, Bethesda, Maryland (USA), 21 –22 juin.

1999: Workshop : Revising the Declaration of HELSINKI : A Fresh Start, Londres, Royal Society of Medicine, 3 & 4 septembre.

1999 : Séjour scientifique, Recherches sur la Bioéthique, Bourse UNESCO, Université Libre de Bruxelles, Encadrement : Prof. Gilbert HOTTOIS, Codirecteur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique , 06 sept. – 30 nov..

1999 : Colloque international de la Société pour la Philosophie de la Technique, Technologie et Citoyenneté : L’Enjeu du XXIe siècle, Paris 1, Sorbonne, 20 octobre.

1999 : The Global Forum on Bioethics in Research, National Institutes of Health, Bethesda, Maryland (USA) 7 – 10 novembre.

2001 : Huitième session du Comité international de Bioéthique, Paris, UNESCO, 12 – 14 sept.

2001 : Conférence générale, Table ronde des Ministres de la Science sur la Bioéthique, Paris, UNESCO, 22 –23 octobre.

2001 : Conférences sur HABERMAS, Togo, (Lomé, Institut Goethe), 23 novembre, Sénégal (Dakar, Université Cheikh Anta Diop), 27 novembre.

2001 : 2e session de la Commission mondiale de l’Ethique des Connaissances scientifiques et des Technologies, - UNESCO – BERLIN.

2002 : Third Global Forum on Bioethics in Research, Cape Town (South Africa), 23 – 24 Février.

2002 : 29e Congrès international de l’ASPLF, Avenir de la Raison, devenir de la Rationalité, NICE (France), Août.

2002 : 1er Atelier francophone. Ethique et Qualité en Recherche Clinique, Paris, INSERM, 21 – 23 octobre.

2002 : Colloque international. Les défis de la publication sur le web : hyperlecture, cybertextes et méta-éditions, Lyon, 9 – 11 décembre.

2003 : 3e session du comité intergouvernemental de Bioéthique, UNESCO, Paris, 23 – 24 juin.

2003 : Réunion des experts gouvernementaux, UNESCO, Paris, 25 – 27 juin.

2003 : Congrès mondial de philosophie, La philosophie face aux problèmes mondiaux, Istanbul, 10 – 17 août.

2003 : Mission d’expert, 32ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, Paris, 1er – 8 octobre.

2003 : Conférence internationale « Conflict. An African-European Dialogue », Accra, Institut Goethe, 8 – 10 octobre.

2003 : Colloque international, Conventions et institutions, : approfondissements théoriques et contributions au débat politique, Paris, La grande arche de la défense, 11 – 13 décembre.

2004: 1ères Journées internationales francophones d’éthique comparée, Lyon, 18 – 19 mars.

2004 : ¨ Forum mondial de Bioéthique, INSERM Paris, 21 –23 avril

¨ Session extraordinaire du Comité international de Bioéthique, UNESCO, Paris, 27 –28 avril.

2004: Mission de coopération scientifique en ISRAEL, 15 – 22 mai.

2004: Colloque international « L’Organisation des Nations Unies : légalité et légitimité », Paris, 24 juin.

2004 : Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue française, Nantes, 22 – 29 août.

2004 : Mission d’enseignement AUF, Université de Lomé (TOGO), la Bioéthique, 7 – 22 décembre.

2005 : Mission sur l’enseignement de la Bioéthique en ISRAEL, Université Ben Gurion, Université de Jérusalem, Université de Haifa, Superviseur, Prof. Shimon GLICK, Head, Medical Faculty and Center for Medical Education, Ben Gurion University of the Negev, Beer-Sheva, 17 - 20 janvier.

2005 : Premières Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Quelle éthique pour la Recherche ? Dakar, 11 – 13 juillet.

2005 : Mission d’expert, Participation à la 33e Session de la Conférence Générale de l’UNESCO, Paris, 3 – 13 octobre.

2005 : Mission d’expert, Conférencier invité par l’UNESCO, Journée mondiale de la Philosophie à Paris, Maison de l’UNESCO, ’’Guerres inciviles et politiques de la paix ’’, 17 novembre.

2005 : Mission d’enseignement AUF, Université de Lomé (TOGO), Ethique procédurale et Bioéthique, 7 - 22 décembre.

2006 : NEBRA plenary meeting, Bamako, Mali, 3-4 juillet.

2006 : Session de formation sur la création/consolidation des Commissions nationales de Bioéthique dans les Etats africains francophones, Rabat, Royaume du Maroc, 25 –27 juillet.

2006 : Réunion de consultation sur les grandes orientations du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), Paris, UNESCO, 16-19 octobre.

2006 : IIèmes Rencontres internationales francophones de Bioéthique, Bioéthique, Universalisme et Mondialisation, Bucarest, 2 – 4 novembre.

2006 : Treizième session du Comité international de Bioéthique, Paris, Maison de l’UNESCO, 20 – 22 novembre.

2006 : Mission d’enseignement AUF, Université de Lomé (TOGO). Ethique contemporaine (éthique procédurale / éthique des technosciences), 19 - 24 décembre.

2007 : Atelier international, Ethique de la Recherche en Santé dans les pays en développement, Paris, Ecole de Santé du Val de Grâce, 2 – 3 avril.

2007 : Ethics, Research and Globalisation. Europe and its partners building capacity in research ethics, Bruxelles, 14 – 15 mai.

2007 : Mission d’expert, Participation à la 34ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, 16 28 octobre.

2007 : Mission de coopération à l’Université Libre de Bruxelles. Master d’Ethique et de Bioéthique, 23 octobre.

2007 : Troisièmes Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Evaluation et gestion des risques en Afrique, Lomé, 6 – 8 décembre.

2008 : Forum de coopération en bioéthique et en éthique médicale, la Commission française et la Commission sénégalaise pour l’UNESCO, Dakar, 15-16 février.

2008 : Mission d’enseignement AUF, Université de Ouagadougou, Ethique contemporaine, 15-22 avril.

2008 : Session conjointe du Comité international de Bioéthique et du comité intergouvernemental de Bioéthique, Paris, 30-31 Octobre.

2009 : Réunion de la Commission régionale des experts AUF, Dakar, mars 2009.

2009 : Réunion de la Commission régionale des experts AUF, Lomé, juin 2009..

2009 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique INRA-CIRAD / France, Paris, 03 juillet.

2009 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique INRA-CIRAD / France, Paris, 25 septembre.

2009 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique INRA-CIRAD / France, Paris, 20 novembre.

2010 : Mission de coopération en Suisse pour la Recherche scientifique, 15 – 18 mars.

2010 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Montpellier, 19 – 20 mars.

2010 : Réunion de la Commission régionale des experts AUF, Dakar, 21 – 23 avril.

2010 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 21 mai.

2010 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique INRA-CIRAD, Paris, 02 juillet.
.
2010 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 24 septembre.

2010 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 24 septembre.

2010 : 15è Concours d’agrégation de Médecine, CAMES, réunion des Présidents et Recteurs des Universités, Lomé, 10 novembre.

2010 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 26 novembre.

2011 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 14 janvier.

2011 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 11 mars.

2011 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 06 mai.

2011 : Réunion de la Commission régionale des experts AUF, Dakar, 13 – 14 mai.

2011 : Réunion d’Experts, Comité consultatif d’éthique pour la Recherche agronomique, INRA-CIRAD, Paris, 24 juin.

2011 : Réunion des recteurs et Présidents des Universités, 33ème session des comités consultatifs interafricains du CAMES Brazzaville, 5 – 13 juillet.

2011 : Réunion d’Experts, Ethique du Partenariat scientifique, INRA-CIRAD, Paris, 15 juillet.

2011 : Mission académique à l’Université de Lomé, Présidence du Jury de soutenance de Thèse de Doctorat, 12 septembre.

2011 : Réunion d’Experts, Ethique du Partenariat scientifique / Préparation : Avis du Comité d’éthique sur les nanotechnologies, INRA-CIRAD, Paris, 18 novembre.

2012 : Réunion d’Experts, Ethique du Partenariat scientifique / Préparation : Avis du Comité d’éthique sur les nanotechnologies, INRA-CIRAD, Paris, Paris, 20 janvier.

2012 : Colloque international « L’idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme », Bruxelles,
9-11 février.
2012: Pugwash Workshop:« Science and Social Responsibility: Rising Problems, WiseInitiatives”
UNESCO Headquarters, Paris, France, 14-15 Mars.

2012 : Réunion d’Experts, Ethique du Partenariat scientifique / Préparation : Avis du Comité d’éthique sur les nanotechnologies, INRA-CIRAD, Paris, 16 mars.

2012 : Réunion d’Experts, Ethique du Partenariat scientifique / Préparation : Avis du Comité d’éthique sur les nanotechnologies, INRA-CIRAD, Paris, 11 mai.

2012 : Séance de réception des nouveaux Académiciens, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles 12 mai.




ENSEIGNEMENTS SPECIALISES ASSURES A L’UNIVERSITE DE BOUAKE ET DANS LES UNIVERSITES ETRANGERES

La Bioéthique

La Philosophie pratique : éthique - technique – développement

Ethique de la communication

L’Ecole de Francfort

Ethique « économique »


DOMAINES DE RECHERCHE

1. La Bioéthique

2. L’Ethique des Technologies

3. L’Ethique de la Communication

4. L’Ecole de Francfort

DISTINCTIONS ET PUBLICATIONS

1.’’Les tâches d’une philosophie pratique à l’âge de la technoscience ’’ in : Revue de la Société de philosophie du Québec, vol. XXV, N°1, printemps 1998.

2. ’’La question de la Fondation ultime pragmatico-transcendantale : Apel et Habermas’’ in : Le Korè, Revue ivoirienne de Philosophie, Abidjan, 1998.

3.’’La Bioéthique : éclipse ou reviviscence du philosopher’’ in : Revue scientifique de l’Université de Bouaké, REPERES, Philosophie et Sciences humaines, Vol.1 N°1, 1999.

4.’’Enjeux philosophiques de l’Informatique’’ in : Revue scientifique de l’Université de Bouaké REPERES, vol.2, N°1, 2000.

5.’’Le rôle du philosophe dans l’Afrique du 3ème millénaire : penser la dynamique technocosmique’’ in : Revue du CAMES – Sciences sociales et humaines, Ouagadougou, vol.02, 2000.

6.’’La modernité en Question dans une Afrique en mutation’’ in : Cahiers du CERLESHS, Presses universitaires de Ouagadougou, N°18, 2001.

7. ’’Ethique et Technique dans l’espace philosophique francophone’’ in : Le Korè, Revue ivoirienne de Philosophie, N°31, 2001.

8. ’’Ethique procédurale de la discussion ’’ in : Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique, Bruxelles, De Boeck Université, 2001.

9. ’’Des Droits de l’Homme à la Bioéthique : chemins de pensée anti-esclavagiste in : Revue scientifique de l’Université de Bouaké, REPERES, vol. 3, N°1, 2001.

10. ’’Les ipséités culturelles face à la dynamique universalisatrice du phénomène technique et de la démocratie’’ Diversité humaine/ Démocratie, multiculturalisme et citoyenneté, Dir. Lukas Sosoé Ouvrage collectif, Les Presses de l’université Laval, 2002.

11. ’’Système technicien, Mondialisation et Démocratie en Afrique’’ in : Souverainetés en crise, Dir. Josiane Ayoub, ouvrage collectif, Presses de l’Université Laval / Harmattan, 2003.

12. ’’La ruse de la raison instrumentale : quand l’éthique devient technologie’’ in : Revue internationale de philosophie, Le Cahier philosophique d’Afrique, N° 002, Ouagadougou, 2004.

13. ’’Consentement et Contexte’’ in : Ethique de la Recherche et des soins dans les pays en développement, Dir. François & Emmanuel Hirsch, Paris, Librairie Vuibert, Collection Espace Ethique, 2005.

14. ’’L’apport négro-africain à l’éthique médicale’’ in : Ethique médicale interculturelle. Regards francophones, Dir. Nicola Kopp et al., Ouvrage collectif, Paris, Harmattan, 2006.

15. ’’Pour une compréhension éthique de l’humain proprement humain in : revue philosophique africaine, Exchorésis, Libreville, Gabon, 2006.

16.’’Ethique et déontologie’’ in : Revue de déontologie et droit médical, Ordre national des Médecins de Côte d’Ivoire, N°1, janvier-juin 2007.

17. Promotion de la bioéthique en Afrique. Ethique de la recherche, éthique environnementale, Ouvrage collectif, Abidjan, Presses des Universités de Côte d’Ivoire, 2008.


18. ’’La ruse de la raison instrumentale : quand l’éthique devient technologie’’ in : Revue internationale de philosophie, Le Cahier philosophique d’Afrique, N° 002, Ouagadougou, 2004, pp.65-81.

19. ’’Le consentement libre et éclairé dans le contexte ivoirien’’ in : Ethique de la Recherche et des soins dans les pays en développement, Dir. François & Emmanuel Hirsch, Paris, Librairie Vuibert, Collection Espace Ethique, 2005, pp.93-100.

20. ’’L’apport négro-africain à l’éthique médicale’’ in : Ethique médicale interculturelle. Regards francophones, Dir. Nicola Kopp et al., Ouvrage collectif, Paris, Harmattan, 2006, pp. 71-82.

21. ’’Pour une compréhension éthique de l’humain proprement humain in : revue philosophique africaine, Exchorésis, Libreville, Gabon, 2007, p. 1 - 9..

22.’’Ethique et déontologie’’ in : Revue de déontologie et droit médical, Ordre national des Médecins de Côte d’Ivoire, N°1, janvier-juin 2007, p.7 – 12.

23. Promotion de la bioéthique en Afrique. Ethique de la recherche, éthique environnementale, Ouvrage collectif sous la direction de Lazare Poamé, Abidjan, Presses des Universités de Côte d’Ivoire, 2008.

24. « Dis-cours » de Bioéthique, Leçon inaugurale de la Chaire UNESCO de Bioéthique, Publications de l’Université de Bouaké, Abidjan, 2010.

25. « L’Idéologie du progrès dans une Afrique en mutation », in : « L’idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme », Académie royale de Belgique, 2012.

Source de la Photo et de l'article : abidjan.net

OCHA Policy Development and Studies Branch invites applications to its 2012 Humanitarian Futures Grant Programme.

OCHA Policy Development and Studies Branch invites applications to its 2012 Humanitarian Futures Grant Programme.
The purpose of the programme is to build the capacity of young researchers to study topics relevant to humanitarian action. It provides financial support to enable original research and writing on issues and trends that relate to: 1) the changing drivers of humanitarian need; 2) the system for responding to those needs.
All research projects must be completed within a maximum of six months and result in the preparation of a 20-40 page paper. Projects that include field work and original research will be prioritized. The projects should not focus on the role of OCHA.
The maximum grant payable under this programme is $4,000, with the exact disbursement to be determined by the nature of the work and the total number of selected projects. The final papers will be published on the OCHA website so they benefit the humanitarian and wider community. Grantees will retain ownership of their work and it will not be used by OCHA for any other purpose.
The grants are open to anyone aged 32 years and under on 1 September 2012.
Research projects on any topic of relevance to humanitarian policy and practice are welcome. However, some suggested themes for research include:
v  Accountability to affected people
v  Measuring the impact of humanitarian work
v  Evidence-based decision making
v  Aid effectiveness
To apply for a grant under this programme, please submit: (1) a 1-3 page project proposal including an indicative budget (using the format below); (2) a CV; and (3) a writing sample to ochapolicy@un.org, with ‘2012 Humanitarian Futures Grant Programme’ in the subject line. At this time, applications will only be accepted in English. Applications that do not conform to this format will not be considered.
The application period closes on 20 July 2012.

Recrutement d'un(e) étudiant(e) de DEA par le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS)

APPEL A CANDIDATURES_Réf. CSRS/DEA-Sciences Sociales/AR-006-2012
 
Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’ivoire (CSRS) recrute
un etudiant de niveau DEA en sciences sociales


Thème du DEA : Représentations et prise en charge de l'hypertension artérielle chez les adultes en milieu urbain (Yopougon, Siporex) et péri-urbain (Adiopodoumé) à Abidjan en Côte d’Ivoire

Deadline : 14 Juillet 2012 à 16 h 00 tout en mentionnant la référence de l’appel dans la lettre de motivation (Réf. CSRS/DEA-Sciences Sociales/AR-006-2012)

Recrutements à UNICEF

Annoncement I
 
VACANCY ANNOUNCEMENT
(Exclusively for Nationals of Côte d’Ivoire)

Post Title                            :  EDUCATION OFFICER
Type of Contract                        :    FIXED TERM
Post Level                         :    NOB
Imis Number                     :      59866
Duration                           :    1 YEAR
Duty Station                     :    MAN
Closing Date                       :     July, 20th 2012


1.            PURPOSE OF THE POST:

-  Under the supervision of the Chief of Field Office and the technical supervision of the Chief Education, assists in the planning, implementation, monitoring and evaluation of assigned project(s) within the education sector in Man.

2.           MAJOR DUTIES AND RESPONSIBILITIES

-  Assists regional educational authorities and provides technical advice, guidance and direction to government officials and other partners in the planning, implementation, monitoring and evaluation of assigned projects and activities within the education programme and sector at the regional, district and community levels.

-  Contributes to the programme management and evaluation through periodic meetings, individually and in groups with the various sectoral team members.  Ensure exchange of information, experience, identify new strategies and courses of action to accelerate/improve delivery of services and achieve programme requirements and objectives.

-  Undertakes field visits to monitor programmes and reinforce the capacities at the regional, schools and communities, as well as conduct periodic programme reviews with government counterparts and other partners.  Proposes and/or undertake action on operational procedures affecting project implementation and management.

-  Participates in the development of the section workplan; ensures compliance to specific assigned objectives. Prepares project status reports required for management Board, donors, budget review, programme analysis, annual reports, etc. Ensures the accurate and timely input of project information and the issuance of status reports for monitoring and evaluation purposes.
§  Prepares the sectoral documents for the Country programme recommendation, and Plans of Action, Country Programme Summary Sheet. Prepares Project status report required for management Board, donors, budget review, programme analysis, annual reports, etc. and other relevant documentation ensuring accuracy and consistency with established rules and regulations. 
Zone de Texte:  
Fonds des Nations Unies Pour l’Enfance En Côte d’Ivoire
18 Rue Pierre et Marie Curie, Zone 4C
04 B.P.443, Abidjan 04, Cô te d’Ivoire
Tel. N. (225) 21 21 18 50 / (225) 21 21 82 50
Fax. no: (225) 21 21 18 52Zone de Texte:


§  Assures the accurate and timely input of project information in the computerized programme system database and the issuance of status reports for monitoring and evaluation purpose. Submits relevant reports, analyzing and evaluating information. Evaluates and analyzes financial and supply reports to ensure appropriateness of documentation, expenditures are within allotments, data is consistent with PIDB.

§  Participates in Intersectoral collaboration with other programme colleagues. Assists in development of appropriate communication and information strategy to support and/or advocate programme development.

§  Performs any other duties on request and when required

1.            QUALIFICATIONS, SKILLS AND ATTRIBUTES

§  University degree in Education, Social Sciences or related technical field

§  Two years progressively responsible experience in programme design, administration, monitoring and evaluation or related field.

§  Fluency in French and working knowledge in English required.


2.            COMPETENCIES
i)  Core Values
  Commitment 
  Diversity and Inclusion 
  Integrity 
               
ii)   Core Competencies
    Communication  [ II ] 
    Working with People   [ I ]      
    Drive for Results   [ I ]  
 
iii) Functional Competencies
    Formulating Strategies and Concepts [ I ]
    Analyzing   [ II] 
    Applying Technical Expertise [ II ]
    Learning and Researching [ II] 
    Planning and Organizing  [ II ]
  
 iv)  Technical Knowledge [ I ]

      a) Specific Technical Knowledge Required [ I ]
  (Technical knowledge requirements specific to the job can be added here as required.) 
  Essential professional knowledge of Education/Basic Education programmes.
  Essential Technical Knowledge of theories, principles and methods in areas of:  Education; Primary Education, Economics, Social Sciences.

b) Common Technical Knowledge Required (for the job group) [ I ]
Knowledge of theories and practices in:
  Programme/project management in Education      
  Monitoring and Evaluation                  
  Training and Capacity Development in  Education 
  Alternative Basic Education
  Curriculum Development                                        
   Knowledge Management

General knowledge of:
  Methodology of programme/project management
  Education Programmatic goals, policies and strategies
  Knowledge of global education issues, specifically relating to children and women
  UNICEF policies and strategy to address education issues, including: conflicts, natural disasters, and recovery.
  UNICEF financial, supply and administrative rules and regulations.
  Rights-based and Results-based programming in UNICEF.
  UNICEF programme policy, procedures and guidelines in the Manual.
  Mid-Term Strategic Plan
  UNICEF Board endorsed policy papers (e.g. The Education Strategy)
  Gender equality and diversity awareness
 iv)  Technical Knowledge [ I ]